Le travail temporaire. Car stabilité et flexibilité vont de pair. Seules les entreprises en mesure de compenser les pics d’activité ou les absences pour maladie peuvent garantir des performances stables.
Retour
Service de l’emploi: swissstaffing.ch/Membres
Les conseils d’un spécialiste
Quel est le meilleur moyen de recourir au travail temporaire pour une entreprise qui fait face à une pénurie de personnel?
Si les besoins en travailleurs temporaires ou en contractants sont récurrents, il est recommandé de développer un réseau de relations approprié avec des processus et des contrats-cadres définis. Ces éléments sont définis et gérés le plus souvent par les services achats ou RH. Cela permet de réagir avec rapidité et professionnalisme à une pénurie de personnel due à un surcroît de travail ou à des absences de personnel.
Les entreprises qui n'ont recours aux travailleurs temporaires qu'à titre exceptionnel ou occasionnel devraient solliciter le conseil d'une entreprise de location de service spécialisée. Celle-ci devrait ensuite accompagner l'entreprise locataire pendant la mission temporaire.
Comment une entreprise peut-elle faire en sorte que les travailleurs temporaires se sentent bien pendant leur mission?
En règle générale, les travailleurs temporaires apprécient particulièrement quand ils se sentent intégrés comme membres d'une équipe ou d'un service. Voilà pourquoi les entreprises devraient traiter les travailleurs temporaires comme s'ils étaient des travailleurs permanents qu'elles souhaiteraient engager durablement. Si les deux parties se conviennent et s'apprécient mutuellement, il n'est pas rare qu'un travail temporaire débouche sur un emploi fixe.
Qui assure la fonction de l’employeur durant une mission? Le prestataire de services de l’emploi ou l’entreprise locataire de services?
La location de services repose sur une relation triangulaire impliquant l'entreprise de location de services (l'employeur juridique), l'entreprise locataire (au sein de laquelle l'employé accomplit son travail) et l'employé (également appelé travailleur temporaire ou contractant). L'entreprise de location de services conclut un contrat de travail avec les travailleurs temporaires et leur verse le salaire. Elle signe un contrat de location avec l'entreprise locataire, stipulant la somme que cette dernière lui verse pour les collaborateurs mis à disposition à titre temporaire.
kessler.vogler gmbh est une entreprise dirigée par ses propriétaires et spécialisée dans le conseil, la sélection et la location temporaire de spécialistes et cadres pour le secteur bancaire et financier. kesslervogler.ch